Le gouvernement Ayrault en chiffres

Parité : 17 femmes. François Hollande avait promis un gouvernement paritaire. Avec 17 femmes, sur 34 ministres, l’engagement est tenu.

Diversité : 20%. La diversité est représentée au gouvernement, avec quatre ministres issus de l’immigration, et trois autres de l’Outre-mer, soit 20% de l’ensemble.

Âge moyen : 52,4 ans. C’est la moyenne d’âge du gouvernement. Du haut de ses 65 ans, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en est le doyen, lui qui avait été en 1981 le plus jeune Premier ministre de François Mitterrand. La benjamine est Najat Vallaud Belkacem, 34 ans, chargée des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Au total, sept ministres ont moins de 40 ans.

Nombre de membres : 34. Le nouveau gouvernement comprend 18 ministres, ainsi que 16 ministres délégués, soit en tout 34 membres.

Nouveautés : 9 ministères. Dans le gouvernement Ayrault, neuf ministères font leur apparition ou voient leur périmètre modifié. Au chapitre des nouveautés, le ministère du Droit des femmes, celui du Redressement productif et celui de l’Égalité territoriale et du logement sont à noter. Le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Santé se voit quant à lui scindé en deux, avec d’un côté les Affaires sociales et la Santé, et de l’autre le Travail et l’Emploi. Quant à Bercy, il englobe l’Économie et les Finances et retrouve le Budget, séparé depuis 2007.

Expérience : 29 jamais ministres. La plupart des nouveaux ministres n’ont jamais exercé de telles fonctions auparavant. Sur 34, ils sont 29 à n’avoir jamais eu de portefeuille ministériel.