Blog du Parti Socialite :

Section de Moutiers Vendée(85)

Engagez-vous pour une Europe à l’avant-garde du combat pour les droits des femmes!

Europe femmesLa ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont lancé le 16 avril dernier une plateforme pour une Europe des droits des femmes, à l’hôtel de ville, à partir de 16h00, en présence des lauréates du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee ainsi que de la Vice-Présidente de la Commission européenne Viviane Reding.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de la construction communautaire et du modèle social européen, inscrite dans le traité et dans la charte des droits fondamentaux. En Europe, les femmes gagnent 16 % de moins que les hommes et ne constituent que 27% des parlements nationaux et 18 % des organes dirigeants des plus grandes sociétés. Alors que les citoyens européens s’apprêtent à élire leurs représentants au Parlement européen en mai prochain, Il est urgent de se mobiliser pour mettre la parité et l’égalité au cœur des institutions et des politiques européennes. L’Union européenne doit rester un modèle de protection et de promotion des droits des femmes.

Un rappel du dernier vote (mars 2014) concernant les femmes au Parlement européen.

Déclaration des Députés socialistes européens

Droit des femmes : vote honteux et désinvolte au Parlement européen

Trois jours après la journée internationale des droits des femmes, et contre toute attente, le Parlement européen a rejeté aujourd’hui un rapport d’initiative sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Union européenne en 2012.

Les deux mots qui nous viennent à l’esprit sont « honteux » et « désinvolte ».

Le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes est l’une des valeurs clés des sociétés modernes et pourtant, on le voit aujourd’hui, il ne s’agit en aucun cas d’un droit acquis. La violence à l’égard des femmes est un phénomène inacceptable, que nous devons sans cesse combattre. Le droit pour toute femme à disposer de son corps ne devrait plus faire l’objet de débats. Pourtant, les eurodéputé-e-s de droite qui ont voté aujourd’hui contre ce texte semblent ignorer les batailles menées de longue date pour l’égalité des droits, laissant ainsi triompher une vision réactionnaire de notre société. Le vote des Verts, divisés, est également troublant.

Une Européenne sur trois subit aujourd’hui des violences physiques ou sexuelles. Les atrocités qui se déroulent aujourd’hui en Syrie et ailleurs nous révulsent au plus au point. Aujourd’hui, par ce vote, c’est non seulement les femmes qui sont insultées et agressées, mais l’ensemble de la société, nos valeurs et le cœur de notre humanité.

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylviane Bulteau Députée de la 2ème circonscription de Vendée

+ d'infos