Réunion publique à La Faute

img782La rencontre avec les citoyens du canton, notamment les élus, est toujours l’occasion d’échanges enrichissants pour mieux connaitre et comprendre les enjeux des territoires.

Celui du nouveau canton de Mareuil est littoral, rural et péri urbain avec le rattachement de communes de la couronne yonnaise.

A La Faute, il a été question de la loi GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations), plus précisément du transfert de la responsabilité et du financement de la protection du littoral vers les communautés de communes.

Puis, un débat s’est installé sur les valeurs républicaines, notamment la solidarité. Pourquoi est-ce davantage une valeur de gauche? Pour certains, la droite « éclairée » et la gauche partagent cette valeur. Les candidats ont fort justement rappelé qu’hélas, le conseil général de Vendée n’est pas dirigé par une droite éclairée, mais par une droite « dure », et ce, depuis longtemps, que ce soit par Philippe de Villiers autrefois ou Bruno Retailleau aujourd’hui.

La soirée s’est terminé par le verre de vin (de Mareuil) de l’amitié.