Laurent Berger : ce quinquennat « n’a pas été socialement inutile »

04/09/2016 EUROPE 1 Le Grand Rendez-vous- Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT a souligné que, contrairement aux critiques récurrentes, la présidence Hollande a permis de faire avancer de nombreux dossiers.

Laurent Berger

-« Je ne défends pas le bilan de François Hollande », a prévenu Laurent Berger, mais pour le secrétaire général de la CFDT, le quinquennat en cours « n’a pas été socialement inutile ».

-« Je rappelle que pendant ce quinquennat, il y a eu le compte personnel d’activité. Durant ce quinquennat, on a écouté les organisations syndicales, on a créé le compte personnel de prévention de la pénibilité, qui concerne à terme 1,3 millions de salariés. (…) On a réalisé la complémentaire santé payée par l’employeur pour tous les salariés du privé », a-t-il souligné.

-« Il y a des avancées pour les salariés » dans la loi Travail. Cette vision optimiste n’est-elle pas liée au fait que la CFDT était le principal interlocuteur du gouvernement ?

-« La CFDT a pris sa part », a répondu son secrétaire général. Moi je suis très fier de ce qu’a fait la CFDT pendant ce printemps, avec beaucoup d’adversité. Nous avons tenu notre ligne. Cette ligne, c’est davantage de dialogue social dans les entreprises et des droits attachés à la personne, à chaque salarié. Et donc nous allons continuer à nous battre pour leur mise en œuvre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « dans cette loi Travail, il y a des avancées pour les salariés ».