Diffusion de fausses informations (hoax), prudence !

fausses-informations

3 exemples de fausse information, mais il en circule beaucoup sur le net!

RSA vs Smic : non, on ne gagne pas autant en ne travaillant pas

Non, on ne peut pas toucher le RSA en vivant à l’étranger

Non, les radiations ne sont pas la principale raison de la baisse du chômage

3 sites que vous pouvez consulter pour vérifier une information douteuse ou simplement pour aller voir tout ce qui circule. Impressionnant!

http://www. hoaxbuster.com/

DesintoxLiberation

Voici la mise en garde de Michel Ménard député Loire-Atlantique:

(j’ai vérifié, ce n’est pas un hoax :))

Septembre 2016 est une rentrée politique particulière. Bien que 30 semaines nous séparent de l’élection présidentielle, il est évident que celle-ci va rythmer la vie politique et médiatique de notre pays.

A l’approche de cette échéance, les réseaux sociaux, Internet et nos boîtes mail sont de plus en plus diffuseurs et les réceptacles de fausses informations, dont le caractère souvent xénophobe ne laisse aucun doute sur la finalité politique de ceux qui en sont à l’origine.

J’ai ainsi reçu plusieurs mails m’interrogeant sur un supposé projet d’imposition des retraites appelé Contribution Solidaire Chômage, sur la création d’une nouvelle taxe pour les personnes propriétaires de leur logement, ou encore sur le fait que les retraités étrangers qui arriveraient en France à 65 ans percevraient des pensions sans jamais avoir cotisé… Rien de tout cela n’existe et pourtant, beaucoup de celles et ceux qui les reçoivent, souvent de la part d’un proche, les relayent en toute confiance auprès de leurs contacts, cette chaîne de transferts successifs donnant finalement de la crédibilité à ces mensonges.

Le fait de propager des informations incomplètes, fausses, périmées, voire invérifiables, me semble être une atteinte au libre arbitre de chacun et devient dangereux pour notre démocratie. L’objectif est de créer un sentiment d’injustice et de colère dans l’opinion, pour favoriser le vote extrême. Rien d’étonnant donc que ces messages soient de plus en plus nombreux à l’approche de l’élection présidentielle.

J’invite toutes et tous à la vigilance, qui consiste à toujours vérifier la véracité de ce que l’on reçoit avant de le partager. Il suffit notamment d’aller consulter les sites officiels ou des sites Internet qui, à l’image de HoaxBuster et Hoaxkiller, luttent contre la propagation de telles rumeurs et en démontent les mécanismes.

Ne laissons pas prospérer ceux qui parient sur notre crédulité pour faire triompher leurs idées malveillantes.

2016-05-mediasfausses-informations